Menu

Valparaìso

Folk

Le port chilien de Valparaiso est un lieu mythique pour les marins et les voyageurs. Aujourd’hui encore, son nom seul suffit à évoquer le lointain, sinon les confins du monde. Le collectif musical VALPARAÌSO voudrait en quelque sorte symboliser ce havre qui accueille les artistes, les recueille l’espace d’une chanson, les voit s’en aller et parfois revenir, dans un incessant va-et-vient. C’est cet esprit nomade et aventureux, cette philosophie « sans-frontières », que souhaitent incarner VALPARAÌSO et ses invités.

Une passion pour le travail du photographe emblématique Sergio Larrain, puis la découverte du documentaire A Valparaiso de Joris Ivens et Chris Marker, ont été ici de puissants déclencheurs. De sorte que l’esthétique de ce projet musical se trouve constamment nourrie, jusque sur scène, de photographie et de cinéphilie.

Hervé et Thierry Mazurel, co-fondateurs du groupe JACK THE RIPPER, sont à l’origine de VALPARAÌSO, où l’on trouve également le guitariste Matthieu Texier (Les Hurleurs), le batteur Thomas Belhom (Amor Belhom Duo) et le violoniste Adrien Rodrigue (Jack the Ripper), tous musiciens expérimentés de la scène  indépendante.