Menu

Lucibela

Cabo Verde

Lucibela est née le 18 avril 1986, à Tarrafal sur l’île de São Nicolau au Cap-Vert.

Dès son plus jeune âge, elle montre un intérêt pour le chant. Lorsque sa famille déménage à Mindelo, sur l’île de São Vicente, elle y trouve un environnement favorable pour développer son engouement précoce et, lorsqu’elle poursuit ses études au lycée, c’est tout naturellement qu’elle rejoint le groupe local Mindel Som.

Quelques années plus tard, elle fait ses premières armes en tant que chanteuse dans les hôtels de Santa Maria sur l’île de Sal et de Sal Rei sur l’île de Boa Vista. Elle y affine sa technique et rencontre immédiatement le succès auprès des touristes en interprétant le répertoire des plus grandes voix capverdiennes, Cesaria Evora, Titina ou encore Bana.

En 2012, la jeune femme élit domicile à Praia, devenant la coqueluche des soirées musicales de la capitale. Elle y rencontre différents musiciens, dont le guitariste Kaku Alves qui a accompagné Cesaria pendant une quinzaine d’années aux quatre coins du monde.

En 2016, Lucibela fait ses premiers pas à Lisbonne. Certains journalistes la comparent déjà à Cesaria Evora. « Cesaria est unique et il n’y aura jamais une autre Cesaria », tempère humblement la chanteuse. « Ce que je veux, c´est continuer le travail que Cesaria a commencé. Je veux chanter les genres musicaux cap-verdiens comme la morna et la coladera un peu partout dans le monde », confie-t-elle, « mais je veux y arriver avec mon propre talent ». Sélectionnée pour participer à l’Atlantic Music Expo, un grand marché de la musique qui permet à des musiciens et des producteurs venus du monde entier de se retrouver au milieu de l’Atlantique, à Praia – véritable carrefour des musiques du monde, Lucibela crée la surprise de l’édition 2017. Si le public local a déjà adopté la chanteuse depuis quelques années qu’elle hante les bars et les clubs de Praia, elle est une véritable révélation pour les professionnels, journalistes comme organisateurs de spectacle.

C’est avec ce joli succès que Lucibela s’apprête à entrer en studio pour enregistrer son premier album, et ensuite partir à la conquête de l’Europe en 2018.

 

Mais aussi :