Menu

Kalune

Slam engagé

Kalune est un artiste militant, et son œuvre toute entière porte la marque de son engagement.

Sous forme de chansons, de raps, de slams ou même de contes, l’artiste situe son discours à mi-chemin entre résistance et utopie. Il défend le respect du vivant et ne conçoit pas de faire de la musique sans donner un sens à son art. Son parcours musical, à l’image de son chemin de vie, est sinueux et plein de surprises. Habité par le besoin de dénoncer les injustices, il sort plusieurs albums avec différents groupes, entre rap et poésie. C’est avec Les Gueules de WaB que Kalune connaît son premier succès d’envergure nationale. Un album et deux tournées plus tard, il se lance enfin dans son premier projet « solo », mais reste accompagné musicalement par sa troupe d’amis, Anaïs Laffon au violon, Adrian Waves et Landry Verdy à la conception musicale. Son style évolue à l’image de sa personnalité, les musiques comme les textes s’adoucissent dans la forme, mais le fond reste inchangé.

Son premier album, « Amour – entre Résistance et Utopie » sort au printemps 2019, fort de 6 clips qui totalisent déjà plusieurs centaines de milliers de vues. Les dates de concerts s’enchaînent, des festivals de chansons aux manifestations citoyennes, Kalune n’a de cesse de clamer son Amour de l’Autre, celui du grand Tout, et son dégoût de la société industrielle qu’il juge coupable d’écocide.

À l’écoute des 17 titres de l’album, on rit, on pleure, on danse, et on retrouve l’envie de croire à des lendemains meilleurs. L’artiste transmet sa force de vie à son public, et Anaïs, violoniste hors-pair, donne au show une dimension encore supérieure. Leur complicité est belle à voir, ces deux-là se connaissent par cœur, et les va-et-viens incessants sur scène nous font très vite oublier que l’artiste est en fauteuil roulant.

Il assume sa différence, et a même appris à en jouer. L’énergie qui ressort de ses concerts est positive, chargée d’une révolte nécessaire, elle fait du bien. Son public est éclectique car ses mots rassemblent. L’engagement écologique et citoyen, qui est le fer de lance de cet album, retrouve une couleur heureuse dans la bouche de Kalune.

Mais aussi :