Menu

Ciné-concert Georges Méliès

Spectacle

Georges Méliès (1861-1938) est l’une des figures les plus étonnantes du cinéma.
Entre 1896 et 1912 il réalise 520 films dont il est le producteur, le distributeur et dans lesquels il joue.
Premier à utiliser la caméra pour raconter une histoire avec mise en scène et décors, il invente toutes sortes de trucages qui sont encore la base des effets spéciaux modernes. Cet artisan de génie est un homme-orchestre qui aborde tous les genres : actualités reconstituées, bandes publicitaires, féeries en couleurs, mélodrames, burlesque, science-fiction, etc.

L’association « Les Amis de Georges Méliès – Cinémathèque Méliès » propose plusieurs programmes exclusifs de films à partir des bobines originales qu’elle retrouve, conserve et montre. Les ciné-concerts rendent hommage à ce génial prestidigitateur, à travers des spectacles bonimentés et accompagnés au piano car, si le cinéma naissant était muet, il n’a jamais été silencieux !

En 2011 l’État a inscrit Georges Méliès au titre des Célébrations Nationales pour les 150 ans de sa naissance. Martin Scorsese a adapté à l’écran, sous le titre « Hugo », le best-seller de Brian Selznick, L’invention d’Hugo Cabret, qui retrace une partie de la vie de Méliès à Paris.

Plusieurs formats de films sont disponibles :
- projection en 35 ou 16 mm (nécessite un projecteur avec variateur à 18 images/seconde)
- projection en numérique (DVD au format 1/33 non HD)

Mais aussi :